Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (OL) - « Elles sont un peu tombées dans le panneau »

Discours motivant, vitesse des attaquantes et solidité défensive. C'est grâce à ces trois ingrédients que l'OL a pu atomiser le LDB Malmö (5-0) ce mercredi soir en quart de finale aller de la Ligue des Champions.



Ligue des Champions (OL) - « Elles sont un peu tombées dans le panneau »
Même à la 89e minute, il a explosé de joie et serré très fort les poings sur le cinquième but de Louisa Necib. Gagneur et perfectionniste jusqu'au bout des ongles, Patrice Lair a apprécié le match de son équipe qui n'aura douté que quinze petites minutes avant de lâcher les chevaux face à un adversaire que Camille Abily avait qualifié de « pire adversaire possible » avant la rencontre. Balayé 5-0, Malmo est K.O debout ce soir. « On a été un peu plus malin que l'an dernier face à Potsdam quand on avait encaissé ce but à la fin, lâche Patrice Lair. C'est un avantage important devant une bonne équipe bien organisée qui est tombée un peu dans le panneau puisqu'on les a aspirés pour les prendre avec la vitesse de nos attaquantes. » Il est vrai que la rapidité de Lara Dickenmann et Elodie Thomis a mis au supplice la défense et que dire de Lotta Schelin, étincelante et dans tous les bons coups ce mercredi soir. « C'était une bonne équipe quand même. On l'a vu au début de match, glisse Camille Abily. Elles étaient bien en place défensivement mais quand on a commencé à marquer, elles sont sorties un peu plus et avec nos attaquantes qui vont tellement vite, on a eu pas mal d'opportunités. Et puis à chaque fois, on arrive à élever notre niveau de jeu contre les grosses équipes, c'est ce qui fait notre force. Pour moi ce soir, c'est la meilleure équipe qu'on ait rencontré cette saison.»

La « prétention » des Suédoises comme motivation supplémentaire

Les Lyonnaises n'ont même pas pêché dans la finition ce soir. Pratiquement toutes les occasions sont allées au fond des filets de Thora Helgadottir. « Ce soir, nous nous devions d'être très vigilantes défensivement et sur le peu d'occasions qu'on allait se procurer, il fallait être réaliste. Je pense que ce soir on l'a bien fait. On s'est bien facilité la tâche et on pourrait avoir une demi-finale à notre portée face à Juvisy ou Göteborg. On a la qualité et le potentiel pour passer », analysait Sonia Bompastor, auteur d'une prestation très convaincante et qui commence à « retrouver des sensations ».
Et puis il y a eu cet « incident » dans la semaine lorsque Malmö a refusé que l'OL filme son match amical contre Francfort alors que le coach lyonnais avait autorisé les caméras pour sa rencontre. En pétard, Patrice Lair s'est bien sûr servi de ça pour motiver ses troupes.
« Elles ont quand même été assez prétentieuses mais, ce soir, elles sont tombées contre une bonne équipe de Lyon. Ce genre d'épisode m'a bien aidé dans mon discours. Je n'admets pas cette attitude, pour moi, c'est anti-sportif, nous ne sommes pas en guerre. C'est de la Ligue des Champions, d'accord mais j'aurais aimé qu'elles aient un peu de respect. »

« Ne surtout pas se relâcher »

La suite, c'est le match retour. Une formalité pour l'OL. Personne n'en doute. Mais Patrice Lair se montre prudent. « Ce serait dommage de ne pas aller en demi-finale ! Mais il faut rester sérieux, on ne sait pas ce qui peut arriver. Le foot c'est bizarre parfois. Je dis ça souvent mais il faut rester très humble. On l'a bien fait pendant trois ans il faut que ça continue ». Camille Abily est sur la même longueur d'ondes que son coach et veut garder les pieds sur terre : « On sait qu'on a 90% de chance de passer, on n'a pas envie de perdre et c'est important de gagner là-bas pour marquer les esprits. Ce qui peut nous arriver ? Pour l'instant rien. Après c'est bien d'avoir de la confiance mais il ne faut pas s'enflammer. Pour ça,on peut compter sur le coach. Je sais que dès demain matin (ndlr : jeudi), il va nous parler du match de Soyaux. Il ne faut surtout pas se relâcher. »

A Gerland, Thibault Simonnet

Mercredi 20 Mars 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :